La conception des bielles BODAIR permet d’intégrer dans un tube en fibre de carbone des inserts métalliques, ces inserts sont positionnés dans
la fibre, directement dans le processus de fabrication du tube
en fibre de carbone.
Cette méthodologie permet de réaliser des bielles en fibre de carbone «rétreintes».
Cette technologie va permettre une haute résistance et des tenues mécaniques élevées. BODAIR prend en charge l’étude, la conception ainsi
que la fabrication.
Des bielles selon les types suivants sont produites:

• Bielle avec embouts réglables

Dans le cadre des embouts réglable, le corps de bielle présente un ou deux inserts métalliques, Inox, Alu, Titane, plastique HR, … avec un filet.
L’embout avec une queue filetée vient se visser dans l’insert. Dans le corps de bielle, on réalise généralement des plats de clés, un forage pour inspection et une rainure anti-rotation.
Les embouts peuvent être de toutes natures, rotules, fourches,…

• Bielle avec embouts fixes

Les embouts fixes peuvent se présenter sous différentes configurations.
Soit, un embout avec queue filetée qui sera positionné et ensuite serti,
soit un embout intégral dont la queue est directement introduite dans le corps de bielle lors de la réalisation du corps en fibre de carbone.

• Bielle avec embouts type fourche

Dans ce cas, généralement utilisé pour les bielles de structure, la fourche en métal est intégrée au corps de bielle lors de la réalisation du corps.

On peut avoir également un mixte, embout type fourche et embout réglable.

• Bielle à très faible charge

Pour les bielles à très faible charge, le poids des embouts métalliques est souvent important par rapport au poids du corps de bielles.
Une alternative développée par BODAIR est la réalisation d’embout dans des matériaux plastiques HR.
Tout en tenant les charges, ces matériaux présentent des densités faibles et optimisent au mieux le rapport de reprise de charge et du poids propre de l’embout. Cette configuration permet de réaliser des embouts fixes et réglables.

• Bielle avec système de mesure d'effort

L’ensemble des produits BODAIR peuvent intégrer des systèmes de mesure d’effort. L’intégration se fait par le placement de jauges de contraintes dans le corps de bielle en carbone. La technologie utilisée permet d’équiper n’importe quelle bielle et ce, sans prise de poids et sans changement de design de la bielle.